AIDN : Association Internationale pour le Développement de Ndianda (Sénégal)

Unis pour Ndianda

Ndianda est un village situé à 7 km de la commune de Joal. En cas de besoin sanitaire, la population se dirigeait vers la médecine traditionnelle qui, de nos jours, présente encore quelques rares foyers dans les villages environnants.

C'est au début des années 80, que la mission catholique de Ndianda dirigée à l'époque par le père italien Félix Colombo a mis en place une case de santé dans les locaux de l'église de Ndianda. Avec des moyens très limités, l'aide soignant parvenait à faire des consultations et des soins primaires aux populations pour un coût de 200 FCFA le ticket modérateur. C'est aussi dans ces locaux que se tenaient les séances de vaccination et de consultations prenatales (cpn) offertes par le district de santé de Joal. En cas d'urgence les populations allaient sur Joal, Mbodiène pour se faire soigner voire hospitaliser. Les accouchements se faisaient à domicile pour la majeure partie avec l'aide des grand-mères qui jouaient le rôle de sage femme. Parfois les accouchements arrivaient au cours des évacuations vers Joal qui se faisaient en charrette avec de très forts risques de pertes humaines.

En 2003, la première pierre du poste de santé, tant attendu par les populations, fut posée avec le soutien de l'Association d'aide au Développement Sanitaire et Social (ADESSE) et la construction poursuivie par l'association Solidarité Ndianda. Cette structure sanitaire située au coeur de Ndianda est aujourd'hui opérationnelle depuis 2010. Le poste de santé de Ndianda est dirigé par un infirmier chef de poste résidant à Ndianda. Il est composé de 5 salles de soin avec un lit dans chaque salle. Le personnel est constitué d'un infirmier chef de poste, d'une sage femme, d'une assistante infirmière, de quatre agents de santé, d'un gardien et d' une technicienne de surface, chargée du nettoiement.

Le problème majeur de cette structure est le manque de logistique notamment de matériel roulant pour les évacuations d'urgence vers Joal. A cela s'ajoute, le manque de locaux pour la maternité qui occupe actuellement ceux des services de soins.

Faire un don

Attestation de reconnaissance

Articles Most Read