AIDN : Association Internationale pour le Développement de Ndianda (Sénégal)

Unis pour Ndianda

L'AIDN est née en septembre 2012. Son programme pendant la première année d'existence était en priorité, de mettre en place les bases juridiques et administratives de son fonctionnement. C'est pour cette raison que juste après la première réunion organisée sur Skype en juillet 2012, une page facebook dénommée Groupe de Réflexion et d'Incitation pour la Mise en Place d'une Association pour le Développement de Ndianda (ADN) a éte créée. Les membres étaient invités et ajoutés sur cette page afin de discuter des modalités pour la mise en place de l'association.

C'est ainsi que les textes de statuts et de règlement intérieur ont été rédigés et après plusieurs échanges et relectures, soumis à l'Assemblée Générale constitutive pour discussion et adoption.Le Bureau initial a été formé et adopté par l’AG et le nom Association Internationale pour le Développement de Ndianda (AIDN), son logo (avec l’expertise artistique de Bernard Ndour), sa devise ont été proposés et adoptés. Le montant des cotisations pour le Sénégal et pour la diaspora a été fixé et deux comptes bancaires ont été ouverts pour que les membres puissent commencer à verser leurs cotisations mensuelles/annuelles. Trois sièges ont été proposés, l'un au Sénégal, l'autre en France et le troisième aux USA.Par la suite, une procédure de reconnaissance par les autorités françaises a été lancée et le récépissé de l’AIDN a été obtenu, suivi de la publication de sa reconnaissance au Journal Officiel de la République Française.

L’étape suivante a été de réserver un nom de domaine pour la construction du site web sous la direction technique du Vice-Président de l’association. Le nom ndianda.org et l’hébergement ont été réservés et un site de test construit.

Après cette procédure, des commissions de rédaction et de relecture ont été créées afin de travailler sur le contenu du site Internet. Ces différentes commissions ont travaillé en étroite collaboration et fait appel parfois au service d’experts comme cela a été le cas pour l’article sur la culture.

Les réalisations de la première année d’existence se sont poursuivies en 2013 avec l’ouverture de comptes bancaires au Sénégal, en France et le lancement du projet de distributions de fournitures scolaires au collège et aux écoles de Ndianda, renouvelé en 2014.

Ce projet a permis d'équiper les élèves des deux écoles élémentaires et du CEM de Ndianda en cahiers, livres trousseaux,....

En avril 2016, nous avons lancé et financé un projet de soutien scolaire aux classes d'examens (3ème pour le CEM, CM2 pour l'école primaire). Nous avons assuré l'achat du matériel scolaire et la rémunération des enseignants.

En 2017 ce projet va être renouvelé

Nous préparons actuellement un projet de bibliothèque avec espace informatique, salle de conférence (recherche de financement en cours).

 

Faire un don

Attestation de reconnaissance

Contacter l'AIDN

Articles Most Read

Joomla templates by Joomlashine