AIDN : Association Internationale pour le Développement de Ndianda (Sénégal)

Unis pour Ndianda

L'éducation à Ndianda

Dans le domaine de l'éducation, Ndianda dispose d'une école prescolaire, d'une école coranique, d'une école primaire et puis récemment en 2010-2011 d'un collège d'enseignement moyen. Dans cet article, nous nous apesantirons sur les données historiques et la présentation de l'école primaire et les propositions de solution aux problèmes actuels de l'éducation en général dans le village.

HISTORIQUE

L’Ecole primaire de Ndianda fut créée en 1964. Elle était composée d’une seule classe construite qui se trouvait en face de l’Eglise, Saint Etienne de Ndianda à l’ouest du village.

Ce n’est qu’en Septembre 1969 qu’elle a été délocalisée au milieu du village à Ndianda Yigo. Elle était composée de deux salles de classes fonctionnelles et d’un logement pour le Directeur en service. Une cantine scolaire avait aussi été instaurée pour permettre aux élèves qui habitaient loin de l’école d’y prendre leur repas de midi. D’autres salles furent construites en 1994 sur son site actuel par le Père Felix Colombo curé de l’époque avec l’appui de l’Amicale des Ressortissants de Ndianda à Dakar.

PRESENTATION

L’école primaire se trouve au centre du village à Ndianda Yigo juste à côte du poste de santé du village. L’école dispose d’une superficie libre de plus de 4200 m2. Selon les statistiques du Directeur pour l’année scolaire 2010/2011, 818 élèves étaient inscrits du CI au CM2. Le nombre d’enseignants en service est de 15 pour seulement 8 salles de classes fonctionnelles.

Vu le taux de réussite croissant d’année en année à l’entrée en 6ème et les nombreuses difficultés sociales que rencontrent les élèves du village pour intégrer les collèges de Joal et de Nguéniène, les autorités ont senti la nécessité d’ouvrir un collège à Ndianda. C’est Ainsi qu’en octobre 2011 le village a vu naitre sa première classe de 6ème et chaque année une nouvelle classe naîtra. Et en 2014 le village de Ndianda aura officiellement son collège au complet.

PROJETS FUTURS

Les priorités actuelles du milieu éducatif de Ndianda sont :

-La construction d’une deuxième école primaire qui est une nécessité car la seule école qui existe dans le village ne dispose que de 8 classes fonctionnelles sur un effectif de 818 élèves et 15 enseignants.

-Le renforcement en salles de classes de l’école actuelle pour désengorger les effectifs pléthoriques. Car ses 8 classes en plus d’être insuffisantes sont dans un état de délabrement très avancé.

- La construction de notre collège qui ne dispose pas encore de locaux (les élèves sont dans des annexes) et ainsi accroitre le taux d’alphabétisation.

- Le manque criard de matériel pédagogique et de personnel enseignant aussi viennent s’ajouter au chapelet de problèmes que rencontrent l’enseignement de notre village.

L’AIDN ayant été sensibilisée à ces nombreuses difficultés, compte créer une commission éducation qui se chargera de rédiger et de soumettre des projets de renforcement en salles de classes et de personnels enseignants, en matériel pédagogique et la construction d’une librairie villageoise pour faire face aux problèmes liés à l‘éducation ainsi que l’élargissement du collège d’enseignement moyen et l’installation d’un matériel informatique pour aider le système éducatif local à avoir accès aux technologies de l’information et de la communication. 

La réussite de ses différents projets permettra d’accroître l’accès à l’éducation, l’accroissement du taux de réussite à l’entrée en sixième, au Brevet et au baccalauréat, la réduction de l’exode rural et l’amélioration des conditions de vie des populations en général.

 

Faire un don

Attestation de reconnaissance

Articles Most Read